Comment faire du rhum arrangé gingembre ?

rhum arrangé gingembre
Rate this post

Le gingembre ne met pas les gens d’accord, contrairement au rhum. Cependant, en combinant les deux, vous obtiendrez des saveurs inédites et exotiques qui changent de la norme. Retrouvez ma recette complète de rhum gingembre et apprenez à l’utiliser pour donner à votre préparation alcoolisée la saveur qu’elle mérite. Cette recette de rhum gingembre peut être réalisée très rapidement, il suffit de le laisser macérer pendant trois semaines.

Description du rhum arrangé au gingembre

  • Macération : 1 mois
  • Degré d’alcool : 40°
  • Couleur : Jaune
  • Puissance : Fort

Ingrédients du rhum arrangé au gingembre

  • Rhum blanc (1L)
  • Sucre blanc
  • Gingembre
  • Cannelle
rhum gingembre arrangé

Recette du rhum arrangé au gingembre

Préparez d’abord votre gingembre en l’épluchant et en le coupant en tranches suffisamment fines pour qu’il puisse entrer dans votre bouteille ou votre bocal. Je suggère de couper le gingembre avant de le mettre dans le bocal afin que les saveurs se mélangent plus rapidement.

Placez les tranches de gingembre dans votre récipient et ajoutez le rhum blanc à 50° (ou 55° si vous aimez les alcools plus forts).

Ajoutez ensuite votre sucre de canne ou votre sirop de sucre de canne dans la bouteille (ou le bocal) contenant le gingembre. Tous les ingrédients doivent être recouverts par l’alcool. Veillez à remplir complètement votre récipient.

Vous pouvez ensuite placer un bâton de cannelle à l’intérieur de la bouteille.

À lire aussi  Comment faire du rhum arrangé à la fraise ?

Il faut compter trois semaines de macération avant de filtrer.

Mon conseil : Je vous recommande de goûter votre rhum au gingembre toutes les semaines pour vous assurer que la cannelle ne prend pas le dessus. De plus, comme le gingembre s’absorbe rapidement, je vous conseille d’égoutter votre rhum au gingembre une fois que vous êtes satisfait de sa saveur. Vous pouvez très bien filtrer pour cette recette.

Vous pouvez ajouter une gousse de vanille coupée en deux si vous aimez la vanille, mais vous devrez attendre au moins six mois avant de pouvoir goûter la vanille.

La formule pour un mélange savoureux de rhum au gingembre

Pour que votre recette de rhum gingembre soit une réussite totale, vous devez tenir compte de trois éléments essentiels.

  • le calibre des fruits, des épices ou des autres composants qui constitueront la base de votre rhum préparé
  • la capacité à attendre patiemment et à respecter la durée de macération car seul le temps vous permettra de réussir à créer les circonstances idéales pour la macération de votre rhum afin que les saveurs et les arômes se mélangent au mieux.

Si vous voulez que votre rhum gingembre arrangé soit idéal, il est crucial de miser sur des composants frais et de qualité. Les recettes de rhum arrangé sont assez simples à réaliser, mais des matières premières savoureuses sont indispensables pour obtenir un rhum arrangé savoureux. Pour cela, je vous conseille vivement d’éviter les grandes surfaces et de vous approvisionner auprès de vendeurs de confiance, spécialisés dans leur domaine. Pour s’assurer que chaque ingrédient améliore votre mélange de rhum, il est préférable de les goûter séparément. Pour la vanille, par exemple, je conseille d’acheter des gousses de vanille de l’île de la Réunion, car elles sont nettement plus savoureuses et charnues.

À lire aussi  Comment faire du rhum arrangé banane ?

Comme vous le savez, la patience est une vertu en cuisine. Votre bouteille ou votre bocal doit être conservé à température ambiante et à l’abri de la lumière pour une macération optimale de votre rhum arrangé. En hiver, préférez une pièce chauffée et oubliez la cave. Contrairement au vin, le rhum arrangé a besoin d’un peu de chaleur pour bien macérer, mais il ne doit pas être à la lumière directe car cela pourrait altérer la saveur des fruits et/ou des épices. Certains le gardent près du feu pour qu’il bénéficie d’une bonne dose de chaleur en hiver, à vous de trouver la pièce idéale !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x