Comment faire du rhum arrangé vanille ?

rhum arrangé vanille
Rate this post

Description du rhum arrangé à la vanille

  • Macération : 3 mois
  • Degré d’alcool : 40°
  • Couleur : Caramel
  • Puissance : Faible

Ingrédients du rhum arrangé à la vanille

  • Rhum vieux (1L)
  • Sucre roux
  • Vanille
rhum vanille arrangé

Recette du rhum arrangé à la vanille

Le rhum arrangé le plus populaire est le rhum vanille. Ce plat se prépare directement à partir de la bouteille. 

Choisissez une gousse de vanille Bourbon biologique et coupez-la dans le sens de la longueur. L’objectif est d’augmenter la surface de contact entre le rhum et la gousse de vanille. Il n’est pas nécessaire de couper la gousse en deux pour ce faire.

Gardez cette méthode à l’esprit ! En effet, la vanille est un ingrédient courant dans les arrangements de rhum.

Un litre de rhum blanc doit être mélangé à quatre ou cinq morceaux de sucre roux. Le rhum vieux présente certains avantages gustatifs pour cette préparation. Son nez sera plus délicat et ses lèvres plus rondes. 

Pour dissoudre le sucre et le répartir uniformément, il faudra de temps en temps remuer le récipient. Cet arrangement est conçu pour durer grâce à une base de rhum vieux. Ses saveurs douces et soyeuses s’amélioreront avec le temps.

Il existe plusieurs variantes de cette recette, la première consistant à ajouter un bâton de cannelle. Une autre option consiste à utiliser du miel à la place de la cassonade.

À lire aussi  Comment faire du rhum arrangé citron?

Je vous invite à fabriquer votre propre rhum vanillé artisanal car c’est une spécialité de l’île de la Réunion et c’est simple à réaliser. La gousse de vanille givrée, conservée pendant plus de 7 ans et beaucoup plus parfumée, est réservée aux plus fortunés et se vend à partir de 30 euros l’unité.

Encore un conseil : si vous avez choisi un rhum millésimé, n’hésitez pas à faire macérer le rhum vanillé pendant plusieurs années. Les arômes seront beaucoup plus raffinés, mais la volonté de réussir reste de mise !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x